ORGANISATION PEDAGOGIQUE

LES DIFFERENTES FORMATIONS

Par admin croix-d-argent, publié le samedi 11 juin 2022 14:00 - Mis à jour le jeudi 7 juillet 2022 16:08
14.jpg

En 6°

LV1 anglais
Section bilangue anglais-allemand

En 5°

LV1 anglais
Section bilangue anglais-allemand
LV2 espagnol
Enseignement de complément Langues et cultures de l'Antiquité (LCA)

Option cirque

En 4°

LV1 anglais
Section bilangue anglais-allemand
LV2 espagnol
Enseignement de complément Langues et cultures de l'Antiquité (LCA)

En 3°

LV1 anglais
Section bilangue anglais-allemand
LV2 espagnol
Enseignement de complément Langues et cultures de l'Antiquité (LCA)

La SEGPA

La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) compte une classe de chaque niveau. Chacune accueille au maximum 16 élèves.

Les élèves sont orientés en SEGPA dès la 6° quand ils présentent des difficultés d'apprentissage graves et durables. C'est une commission départementale qui fait cette proposition à la famille.

Les élèves de la SEGPA sont des élèves du collège à part entière. Ils suivent des enseignements adaptés qui leur permettent d'acquérir à la fois les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante.

L'enseignement est assuré :

- pour l'enseignement général (de la 6° à la 3°) : par des professeurs des écoles spécialisés ;

- pour certaines disciplines spécifiques (de la 6° à la 3°) : par des professeurs du collège (anglais, EPS, SVT, technologie) ;

- pour les ateliers professionnels (en 4° et en 3°) : par des professeurs de lycée professionnel.

En 4°, les élèves ont à leur emploi du temps hebdomadaire 6 heures d'atelier et effectuent dans l'année deux périodes de stage d'initiation en entreprise d'une semaine.

En 3°, ils passent à 12 heures d'atelier et à trois périodes de stage d'application en entreprise de deux semaines.

Les ateliers proposés sont : habitat et hygiène-alimentation-services. Mais les élèves s'initient également à d'autres champs professionnels grâce à la mise en réseau avec deux autres SEGPA de Montpellier qui disposent d'ateliers différents.

lien eduscol.education.fr/1184/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte

 

L'ULIS

 

L'unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) accueille dix élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. Ils sont orientés vers cette structure par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avec l'accord de leurs parents.

Les élèves sont sous la responsabilité d'une enseignante du premier degré spécialisée qui, avec l'aide de deux auxiliaires de vie scolaire collectifs (AVS-CO), assure les enseignements fondamentaux et organise pour chaque élève les inclusions dans une classe ordinaire du collège pour certaines matières (langue vivante, SVT, technologie, EPS...).

Pour chaque élève, est établi un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Lien webmail.ac-montpellier.fr/iwc_static/layout/main.html

 

L'UPE2A

Chaque année, le collège accueille des élèves non francophones au sein d'une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Ils sont intégrés à une classe ordinaire du collège correspondant à leur âge et, suivent, sur une partie de leur emploi du temps, des cours de français avec un professeur spécialisé dans l'enseignement du français langue étrangère (FLE).