Actualités

Réception de NIHON HIDANKYO, prix Nobel de la Paix 2024, jeudi 27 novembre 2025

Par admin croix-d-argent, publié le vendredi 28 novembre 2025 07:42 - Mis à jour le mardi 9 décembre 2025 07:42
Le collège Croix d’Argent a reçu une délégation japonaise engagée pour la paix. Témoignages, travaux d’élèves et cérémonie symbolique ont sensibilisé la communauté scolaire aux conséquences des armes nucléaires et à l’importance de la paix.

En collaboration avec le mouvement pour la Paix de Montpellier, le collège Croix d’Argent a eu l’honneur d’accueillir une délégation japonaise pour la paix, représentée par des membres de Nihon Hidankyo et de Gensuikyo. Cette délégation était composée de M Hideto Matsuura, secrétaire général de l’association Nihon Hidankyo et de Mme Yayoi Tushida et Mme Masako Watanabe, membres de l’association Gensuikyo.

L’association Nihon Hidankyo a reçu le prix Nobel de la paix 2024 pour son engagement pour l’abolition des armes nucléaires dans le monde et la reconnaissance des Hibakushas (littéralement les personnes irradiées). L’association Gensuikyo lutte pour l’abolition des armes nucléaires.

Cette délégation a été accueillie par la chorale ainsi que des élèves de la section cirque du collège en présence de M Almarcha, conseiller départemental de l'Hérault, de Mme MARIN-KHOURY, 2nde adjointe au maire de Montpellier, de représentants du mouvement pour la paix de Montpellier et de représentants des parents d’élèves. Un arbre de la paix a été planté en leur honneur dans l’enceinte du collège. La réception s’est poursuivie par la découverte des travaux réalisés par les élèves en l’honneur de nos hôtes et le partage d’un repas pris avec les élèves à la cantine du collège.

L’après-midi a été marquée par des témoignages en présence d’une quarantaine d’élèves, de membres de l’équipe éducative du collège, d’un représentant des parents d’élèves, de représentants du mouvement pour la paix de Montpellier, de M. Le Cars, directeur de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, et de la presse locale.

L’intervention de M. Hideto Matsuura a été un témoignage fort sur les conséquences des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Avec Mme Yayoi Tushida et Mme Masako Watanabe, ils ont sensibilisé les élèves à l’importance d’œuvrer pour la paix dans le monde.

Il faut savoir que cette réception s’inscrit dans un projet d’éducation à la paix mené auprès d’une classe de 3ème et porté par trois professeurs, M. Bataller, M. Marin et M. Haraki. Plusieurs enseignants — Mme Gracia, M. Baumann, M. Villardo, M. Montador, M. Ruiz et M. Père — ainsi que l’équipe de direction, M. Vidal et Mme Mazin, se sont engagés à leurs côtés et avec enthousiasme dans l’organisation de cette journée.

La journée s’est terminée par l’inauguration de la salle polyvalente du collège renommée salle « Nihon Hidankyo » en l’honneur de nos hôtes et afin de sensibiliser les futures générations d’élèves aux conséquences liées à l’utilisation de l’arme atomique et à la promotion de la paix.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1