Un voyage à Munich très réussi !

Par admin croix-d-argent, publié le jeudi 14 mars 2024 07:44 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 07:44
IMG-20240312-WA0007.jpg
29 élèves de 3ème sont allés à Munich du 04 au 09 mars.

Nous sommes partis lundi soir en bus. Autant dire qu’avec l’excitation, nous n’avons pas beaucoup dormi ! Pourtant dès notre arrivée vers 11h à Munich, nous étions prêts à découvrir le centre ville de Munich avant de nous réconforter d’un kebab version allemande. Et l’après-midi, nous étions encore suffisamment alertes pour profiter de la visite du Musée des Sciences et des Techniques, avant de rejoindre notre auberge de jeunesse et de nous installer dans nos chambres.

La nuit nous a fait du bien, et le lendemain, nous étions prêts à affronter une nouvelle journée de visites. Au programme : les studios de cinéma Bavaria (c’est là qu’ont été tournés "L'Histoire sans fin", "Sophie Scholl les derniers jours" que les élèves de 3e2 ont étudié en classe ou encore« Astérix et Obélix contre César »), le stade mythique du FC Bayern Allianz-Arena et l’immense bâtiment d’exposition BMW.

Jeudi, nous nous sommes rendu sur le site du mémorial de Dachau. C’était très impressionnant et prenant. Nous avons arpenté les lieux, prenant la mesure de ce qu’avaient fait les nazis. C’est une chose de l’apprendre en cours d’histoire, c’en est une autre de le voir. Cette visite nous a vraiment marqués.

Alors le soir, détente à l'auberge avec un "action ou vérité" de folie !

Vendredi enfin, nous nous sommes d’abord rendu à l’université de Munich où nous avons pu pénétrer dans le grand hall d’où Hans et Sophie Scholl, courageux fondateurs du mouvement de résistance à Hitler « La Rose Blanche », avaient répandu leur 6eme tract de contre-propagande avant de se faire arrêter. De là, nous avons traversé le grand « Englischer Garten » où nous avons pu admirer quelques surfeurs (eh oui, on fait du surf en plein Munich!) avant de nous rendre dans une grande brasserie traditionnelle où nous avons mangé dans une ambiance vraiment assez dépaysante.

Après le repas, nous avons eu quelques heures de libre pour des emplettes en ville, avant de regagner l’auberge de jeunesse où nous attendait notre bus.

Eh oui, c’était déjà le moment de remonter dans le bus pour rentrer à Montpellier ! On aurait volontiers prolongé un peu le séjour, tellement on était bien ! Mais bon, on était quand même aussi contents de rentrer, la tête pleine de souvenirs.

Nous remercions pour ce séjour tous ceux qui nous ont aidé à le financer et ont contribué à en faire baisser le coût : le Ministère des Armées, Midi Ravalement, Midi Etanchéité, Cabinet François, Société AVIPUR.

Les heureux accompagnateurs, Mmes Durand et Venard, MM Bataller et Marin, félicitent les élèves qui ont fait preuve tout le long du séjour de bonne humeur, de maturité et de beaucoup de curiosité, et remercient Mme Mazin et la direction d'avoir accompagné et soutenu le projet ainsi que les parents pour la confiance accordée !