VOYAGE PARIS 3EME

Par admin croix-d-argent, publié le lundi 20 mars 2023 16:26 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 16:26
20230313_160244.jpg
Une partie des élèves de 3ème 2 ,5 et 8 sont partis à PARIS la semaine du 13 mars au 17 mars.

Le lundi, nous avons pu accéder le lundi à la Tour Eiffel par le Trocadéro pour une première vision de Paris inégalable. La croisière sur la Seine qui a suivi leur a permis de comprendre Paris autrement malgré le vent vif sur le bateau. Avant de terminer par une découverte des Champs-Elysées, son luxe, ses enseignes, son immensité.
Le mardi a été l’occasion, malgré les averses et le vent encore, de découvrir, le matin, Montmartre et donc Paris d’en haut. Ensuite, après un détour par une vieille entrée de métro remontant à un siècle, d’aller à la rencontre des sciences à la Cité de La Villette.
Le mercredi a été plus... mouvementé car la visite à l’AN a été annulée pour un groupe pour des raisons de sécurité (remplacée par une balade sur les Champs-Elysées encore et par un détour par le Palais de l’Elysée) alors que l’autre groupe a pu profiter de la visite commentée du Sénat : un grand moment ! Inoubliable sans doute pour beaucoup que cette visite d’un lieu emblématique de la République. L’après-midi a été l’occasion d’une rencontre forte avec Mme MIRALLES, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, ancienne élève du collège CDA qui a fait passer comme message à nos élèves qu’ils devaient croire en eux et que tout était possible. Ils ont été très sensibles à cet échange et à ce lien créé (https://www.facebook.com/PatriciaMiralles34/?locale=fr_FR).

L’après-midi s’est poursuivie par la visite des Invalides, du Dôme de Napoléon et d’une exposition au choix.
Le jeudi a été consacré à la visite du Panthéon, de sa crypte, de ce lieu où reposent les grands hommes et, depuis peu, les grandes femmes qui ont marqué l’histoire. Ensuite, nous avons pu déambuler dans les rues du quartier latin, des universités, des grands lycées, avant de rejoindre le Pont Neuf et d’atteindre Les Tuileries. Le groupe a pu ensuite parcourir l’exposition au MAD Années 80, Mode, design et graphisme en France.

Enfin, l’après-midi s’est conclue par un périple à La Défense pour un groupe et au Châtelet pour un autre. Et enfin, la soirée a été l’occasion pour un petit groupe d’élèves motivé de retourner à Montmartre le soir afin d’admirer Paris, ville lumière !
Le vendredi enfin a permis à nos élèves de découvrir le plus grand musée du monde, Le Louvre. Cela a été l’occasion de se repérer et de déambuler dans ce lieu pétri d’histoire au milieu des touristes. Nos élèves ont voulu absolument voir La Joconde et apprécier par eux-mêmes ce tableau mondialement connu. Ensuite, ils ont pu voir La Liberté guidant le Peuple... en vrai ou Le Sacre de Napoléon et son immensité. L’après-midi a été consacrée essentiellement à être dans les temps à la gare avec tous nos bagages.