Ateliers : Aéronautique, Spatial & Mer

Les élèves du BIMer visitent un laboratoire flottant, l’Energy Observer

Par admin croix-d-argent, publié le jeudi 15 janvier 2026 07:30 - Mis à jour le jeudi 15 janvier 2026 07:30
Les élèves du BIMer avec le capitaine et l'ingénieur de l'Energy Observer
Les 11 élèves de l’atelier BIMer ont eu l’opportunité de visiter l’Energy Observer à Sète le vendredi 9 janvier 2026.

Les 11 élèves de l’atelier BIMer ont eu l’opportunité de visiter l’Energy Observer à Sète le vendredi 9 janvier 2026.

Energy Observer est construit à partir de la reconversion de la coque du catamaran de course « Formule Tag » construit au Canada en 1983 par l'architecte naval Nigel Irens. Ce bateau a gagné le trophée Jules Verne avec Loic Peyron sous le nom de Comodore Explorer (c’est le premier navire à passer sous la barre des 80 jours pour le tour du monde en équipage sans assistance).  La transformation en navire expérimental porte son poids de 15 à 35 tonnes en raison notamment de l'ajout d'une nacelle centrale moulée dans des formes de trimaran de course.

Energy Observer est un laboratoire flottant, testant un nouveau type d'architecture énergétique avec un système qui allie trois sources d'énergies renouvelables (solaire, ailes à propulsion vélique et hydrolien) et deux formes de stockage (batteries pour le court-terme et hydrogène pour le long terme). Le navire a la particularité de produire l'hydrogène à bord grâce à l'électrolyse de l'eau de mer. Les ingénieurs testent les différentes briques technologiques séparément afin de les faire fonctionner le mieux possible ensemble.

L'autonomie énergétique complète est le défi que cherche à relever ce navire expérimental.

Après cette visite les élèves ont eu le plaisir de partager un pique-nique sur la corniche de Sète et de faire une balade digestive sur les quais de Sète à la découverte des navires à quais. Ce fut l’occasion de belles rencontres notamment celle avec un pêcheur amateur. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1