Les métiers de la mer au féminin au CRIJ de Montpellier
Les métiers de la mer au féminin au CRIJ de Montpellier
9 élèves de l’atelier BImer (dont 5 filles) ont participé à la journée « Rencontre ton pro : les métiers de la mer au féminin » au Centre Régional d’information jeunesse de Montpellier de vendredi 23 janvier 2026.
Mme Sophie POCH directrice adjointe du lycée de la mer a présenté les différentes filières du Lycée Professionnel Maritime Paul Bousquet. Ce lycée composé d’une centaine de personnel accueille chaque année près de 300 élèves dont 10% de filles comme étudiants de CAP, Bac Pro et BTSM dans les filières pêche, plaisance, mécanique navale, cultures marines et BTSA aquaculture. Idéalement situé à Sète sur les bords de l’étang de Thau, il est le seul lycée de la mer à bénéficier d’un port et d’un panel de plateaux techniques (bossoir d’évacuation des navires, unité de lutte contre l’incendie, plage de manœuvre, simulateur, navire novateur pédagogique…). A noter la journée portes ouvertes au LPM Paul Bousquet aura lieu le samedi 14 février 2026.
https://lyceedelamer.mon-ent-occitanie.fr/actualites/journee-portes-ouvertes-2026-1227.htm
Raphaëlle Alibert et Lara Tchimdjioglou ont présenté la formation de skippeuse à l’école de voile des Glénans à Marseillan. Elles ont partagé leur parcours et leur expérience dans un monde encore essentiellement masculin mais qui tend à se féminiser. Sur une promotion de 20 élèves en 2025-2026 l’école compte 15 filles.
Après cet échange très instructif, les élèves ont pu découvrir les métiers de la mer à l’aide de casque de réalité virtuelle pour une immersion en 3D.
Dans le même temps, les autres élèves ont pu découvrir l’exposition « Captain’Filles FM ». Elle retrace l’aventure de 5 élèves (collégiennes et lycéennes) issues du quartier Croix d’Argent à Montpellier, embarquées à bord du voilier « Laisse Dire » de l’association Cap au Large, guidées par deux skippers. De port en port, au fil d’une traversée méditerranéenne, elles sont allées à la rencontre de professionnelles et de professionnels de la mer pour questionner et raconter la place des femmes dans cet univers majoritairement masculin. Ce projet a été mené par la Maison pour tous Albert Camus et les association Cap au Large et Oaqadi.