Projets pédagogiques-Voyages scolaires

Matinée chimie au collège Croix d'Argent!

Par admin croix-d-argent, publié le vendredi 12 mai 2023 10:14 - Mis à jour le vendredi 12 mai 2023 10:44
IMG_20230413_091123.jpg
Dans le cadre du parcours avenir, deux classes de 3ème ont réalisées des cyanographies et ont échangé avec des chercheurs de l'IRES et de la Faculté Des Sciences afin de découvrir le monde de la recherche et de la chimie expérimentale

Le 17 mars, les classes de 3ème 2 et 8 ont réalisé pendant 1h30 une expérience de chimie par la lumière en partenariat avec l'équipe de l'IRES avec Jean-Yves Winum et en présence de Philippe Augé, président de la faculté des sciences et de Nicolas Cheymol, IA-IPR de physique-chimie.

Équipés de lunettes, blouses et gants, nos élèves ont réalisés des cyanographies, pratique artistique issue de la photographie et des arts plastiques, qui permet de créer des images monochromes en bleu. Séance qui les a enthousiasmés et a donné le goût des sciences à certains!

Des échanges avec des enseignants-chercheurs et un doctorant ont permis à nos élèves de découvrir différents métiers liés à la recherche.