Projets pédagogiques-Voyages scolaires

Un projet franco-allemand sur le développement durable

Par admin croix-d-argent, publié le jeudi 11 mai 2023 08:31 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2023 18:09
IMG-20230510-WA0004.jpg
Les élèves germanistes de 3e5 et 3e6 ont participé à un projet Erasmus+ de notre établissement partenaire à Wiesloch

Les élèves germanistes de 3eme 5 et 6 ont travaillé ces derniers temps en Français, SVT et Allemand sur le développement durable, les problèmes causés par la pollution et les déchets plastiques, et plus particulièrement encore sur la pollution des océans, en prévision d'un d'un projet en partenariat avec le Ottheinrich-Gymnasium de Wiesloch.

Les élèves allemands sont arrivés le 8 mai et resteront une semaine au centre Evade de la Grande-Motte.

Mardi 9 mai, nous les avons retrouvés à la Grande-Motte pour différents ateliers de sensibilisation à la protection du littoral et au développement durable en général. Ces ateliers étaient menés par une représentante de l'agglomération de l'Etang d'Or et par des intervenants de l'association LabelBleu, une association héraultaise d'éducation à l'environnement littoral. Après ces ateliers, nous avons ramassé les déchets sur la plage, nous les avons triés, comptés, pesés, et ainsi contribué à notre petite mesure à la recherche scientifique.

A côté de ces ateliers, nous avons aussi fait des jeux sur la plage pour faire tomber les barrières entre Français et Allemands, qui ne se connaissaient pas du tout.

Et mercredi 10 mai, nous avons accueilli les Allemands dans notre collège toute la matinée. Deux élèves allemands ont fait un exposé, en français!, l'un sur la pollution des mers et l'autre sur la valorisation des déchets, avec une comparaison entre la France et l'Allemagne. Ils nous ont assez impressionnés par leur maîtrise du sujet et de la langue française!

Et après une pause croissants-pains au chocolat, les élèves ont conçu et réalisé en petits groupes bi-nationaux différentes affiches de sensibilisation. Vous pourrez en voir certaines dans les couloirs du collège dans les jours à venir!

D. Venard