Projets pédagogiques-Voyages scolaires

Visite de La grotte de Cosquer à Marseille

Par admin croix-d-argent, publié le mardi 4 juillet 2023 15:39 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 15:39
La villa Cosquer Méditerranée Marseille
Lundi 22 mai , 50 élèves de cinquième sont partis pour Marseille afin de visiter la réplique de la Grotte de Cosquer, accompagnés par Mme Ségur, M Vincensini, Mme Lamartinie et Mme Durand.

Après un trajet en bus, les élèves se sont rendus directement au pied du bâtiment abritant la réplique de la Grotte.

Dès l'entrée, ils ont traversé un ponton où se trouve le bateau de M Cosquer , le découvreur de la grotte. Son bateau se nomme Le Cro-Magnon.

Puis ils ont visité la réplique qui se trouve dans le bâtiment de la Villa Méditerranée à Marseille, près du Mucem. Cette réplique  livre des secrets enfouis depuis 30 000 ans sous 37 mètres de profondeur.

Ils ont parcouru 1750 m2 de la grotte confortablement installés à bord de petits modules d'exploration, des commentaires diffusés par un audio-guide accompagnaient la visite.....

Puis Ils ont visité, accompagnés d'un guide la galerie de la méditerranée, où ils ont pu voir le bestiaire de Cosquer grandeur nature.

Après un pique nique sur l'esplanade avec une vue à 360 ° sur Marseille, les élèves ont participé à un atelier. Ils ont pu effectuer les mêmes gestes que les artistes de la grotte, en faisant de la gravure sur une grande fresque grandeur nature .

Lors de cette journée, les élèves ont également pu découvrir des bâtiments emblématiques
de la ville comme le Fort Saint Jean avec sa vue sur le vieux port de Marseille ou la Major.

Ce fut une très belle journée pour les enseignants et les élèves.