Projets pédagogiques-Voyages scolaires

VOYAGE A LYON

Par admin croix-d-argent, publié le vendredi 1 décembre 2023 15:39 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 15:45
vignettelyon_1511545217.jpg
Du 24 au 26 mai 2023, un groupe d’élèves de 3eme a pu découvrir Lyon avec notamment une journée consacrée à la Seconde Guerre Mondiale et à la Résistance.

Voyage scolaire à Lyon (2023)

Après trois ans d’interruption en raison duCOVID, le collège Croix d’argent a pu  remettre en place le voyage scolaire à Lyon qu’il proposait depuis quelques années.

Ainsi du 24 au 26 mai 2023, un groupe d’élèves de 3eme a pu découvrir Lyon avec notamment une journée consacrée à la Seconde Guerre Mondiale et à la

Résistance.

Les élèves ont tout d’abord visité le Centre Historique de la Résistance et de la Déportation où ils ont découvert son exposition permanente avant d’assister au

visionnage d’extraits du procès de Klaus Barbie.

Après la visite du Centre Historique de la Résistance et de la Déportation, les élèves ont découvert le Vieux Lyon et le quartier de la Croix Rousse. Ils ont ainsi pu passer devant le palais de justice où s’est tenu le procès de Klaus Barbie avant de traverser des Traboules utilisées par des Résistants pour échapper à la Gestapo durant l’Occupation.

Le collège Croix d’argent de Montpellier tient à remercier le Ministère des armées dont le soutien financier a permis de diminuer le coût du voyage, offrant ainsi la possibilité à plusieurs élèves de ce quartier populaire de participer à ce voyage qui fut pour eux l’occasion de rendre plus concret des événements traités durant les cours d’Histoire et de Français et de compléter leurs connaissances sur cette période.

2023 Voyage Lyon 2023.pdf